Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Biographie de Gary Payton

Aller en bas 
AuteurMessage
melo-iverson
Dieux du Basket
Dieux du Basket
melo-iverson


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2007

Biographie de Gary Payton Empty
MessageSujet: Biographie de Gary Payton   Biographie de Gary Payton Icon_minitimeMer 7 Fév - 0:35

High School et carrière universitaire
Payton fréquente la Skyline High School d'Oakland, Californie, et joue dans l'équipe de basket-ball de l'école avec Greg Foster, qui jouera aussi en NBA. Payton entre à la Oregon State University de Corvallis, Oregon. Au cours de ses quatre années passées à OSU, , il devient l'un des joueurs de basket les plus récompensés de l'histoire de OSU. Durant sa Senior Year (4e et dernière année d'université), il fait la couverture de Sports Illustrated du 5 mars 1990, qualifié de meilleur joueur univeristaire du pays. Il remporte une interminable liste de distinctions durant sa carrière universitaire, menant les Beavers aux plus hautes sphères du basket-ball univeristaire américain, et est élu au Hall Of Fame de OSU en 1996.


Carrière NBA
Payton est sélectionné en 2e position de la draft 1990 par les Seattle SuperSonics, pour qui il jouera pendant 12 ans et demi. Attendu comme le messie dans la ligue, Payton se bat durant ses deux premières saisons, tournant à 8.2 points par match durant cette période. Cependant, il prouve rapidement qu'il est un des meilleurs meneurs de la NBA, étant en 1994 sélectionné pour la première fois dans une des équipes type de la ligue (All-NBA Third Team).

En 1996, Payton et les SuperSonics, sous la houlette de George Karl, atteingent les NBA Finals et s'inclinent en 6 matches faces aux Chicago Bulls de Michael Jordan. Au milieu de la saison 2002-2003, il est impliqué dans un échange qui concernent 5 joueurs, et est envoyé à Milwaukee tandis que Ray Allen rejoint Seattle. Payton joue les 28 matches restants avec les Bucks. En tant qu'agent libre à l'été 2003, il signe, tout comme Karl Malone, aux Los Angeles Lakers en espérant enfin arriver au sommet aux cotés du Shaq. Selon son agent, il refuse une offre de $35 millions des Portland Trailblazers pour signer un petit contrat avec les Lakers. Malgré les blessures de Karl Malone, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal durant la saison régulière 2003-2004, les Lakers gagnent 56 matches et remportent la Pacific Division. En playoffs, ils éliminent Houston, San Antonio et Minnesota mais s'inclinent 4-1 face aux Detroit Pistons en NBA Finals.

Avant la saison 2004-2005, les Lakers échangent Payton et Rick Fox contre Chris Mihm, Jumaine Jones et Chucky Atkins de Boston. Bien qu'il se plaigne énormément de ce transfert, il est bien le meneur titulaire des Celtics au début de l'exercie 2004-2005. Le 24 février 2005, Payton est envoyé à Atlanta pour faire revenir l'ancien Celtic Antoine Walker à Boston. Les Hawks se débarrassent immédiatement de Payton après le transfert, et celui-ci revient à Boston une semaine après son départ, en tant que free agent. Payton commence les 77 matches qu'il joue cette saison-là et Boston remporte l'Atlantique Division, mais est éliminée dès les premier tour des playoffs par Indiana.

Le 22 septembre 2005, il signe un contrat de $1.1 millions avec le Miami Heat, se retrouvant à nouveau avec Antoine Walker (arrivé à Miami sept semaines plus tôt), et avec Shaquille O'Neal, ancien Laker. Payton remporte enfin son premier titre de Champion NBA lors de sa 16e saison quand, le 20 juin 2006, son équipe bat lesDallas Maverciks au terme du 6e match des NBA Finals 2006. Payton rentre deux shoots cruciaus lors de cette série. Le shoot de la victoire (sur le buzzer) du 3e match, et le shoot qui donna l'avantage définitif (1 petit point) au Heat lors du 5e match.

Le 6 septembre 2006, Payton, âgé de 38 ans, resigne un contrat d'un an avec le champion en titre. Les accords financiers n'ont pas été dévoilés.


Distinctions et trophées
Il est repris 8 fois d'affilée dans les équipes-type de la ligue, sélectionné dans la All-NBA First Team en 1998 et en 2000, dans la All-NBA Second Team en 1995, 1996, 1997, 1999 et 2002, et dans la All-NBA Third Team en 1994 et en 2001. Il est également sélectionné dans la très prestigieuse NBA All-Defensive First Team (équipe type rassemblant les 5 meilleurs défenseurs) 9 fois de suite (de 1994 à 2002) et gagne le trophée de meilleur défenseur en 1996, devenant ainsi le premier arrière à le gagner depuis 8 ans. Il est sélectionné 9 fois dans l'équipe All-Star, 2 fois en tant que titulaire (1997 et 1998). Il fait partie de l'équipe olympique américaine de basket-ball victorieuse en 1996 et 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Gary Payton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie
» Biographie de Ben Gordon
» Biographie de Tim Duncan
» Biographie Hal Greer
» Biographie de Pau Gasol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Inside NBA :: Biographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser