Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Biographie de Tony Parker

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melo-iverson
Dieux du Basket
Dieux du Basket
melo-iverson


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2007

Biographie de Tony Parker Empty
MessageSujet: Biographie de Tony Parker   Biographie de Tony Parker Icon_minitimeMer 7 Fév - 0:08

Carrière
Parker a débuté à Fécamp, a suivi un cursus à horaires aménagées basket-ball à Rouen, puis a été formé à l'INSEP. Il a débuté sa carrière professionnelle au Paris Basket Racing, dans l'ombre de Laurent Sciarra. Il joue pour les San Antonio Spurs en NBA, qui l'ont sélectionné en 29e place de la draft 2001, avec Tim Duncan et Emanuel Ginóbili, sous la conduite de l'entraîneur Gregg Popovich. Il mesure 1m86 et porte le maillot numéro 9, comme Jean-Pierre Staelens son parrain.

Il détient déjà plusieurs records :

Plus jeune meneur de jeu titulaire de l'histoire de la NBA (le 10 octobre 2001 contre les Los Angeles Clippers, à l'âge de 19 ans et 166 jours).
Premier Français champion NBA (en 2003 avec les San Antonio Spurs).
Premier Français sélectionné pour le All-Star week-end (Rookie Challenge en 2002).
Premier Français sélectionné pour le All-Star Game (en 2006).
Premier Français élu joueur de la semaine (semaine du 9 au 12 février 2006).

Il connait la consécration très tôt dans sa carrière en 2003 en devenant le premier français champion NBA avec les San Antonio Spurs à tout juste 21 ans. Les Spurs battent les New Jersey Nets en finale. Quelques mois plus tard il participe aux championnat d'Europe de basket-ball avec l'Équipe de France avec laquelle il obtient une quatrième place. A la fin de l'année il est élu champion des champions français par le journal L'Équipe.

En 2004, il renouvelle son contrat avec les Spurs pour 66 millions de dollars sur 6 ans, devenant un des sportifs français les mieux payés. Avec son agent, il investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing, pour en devenir actionnaire principal. Cette année-là, les Spurs sont éliminés en demi-finales de conférence par les Los Angeles Lakers

En 2005, il remporte un deuxième titre NBA avec les Spurs qui battent en finales les Detroit Pistons 4 victoires à 3. Même si ses statistiques individuelles sont en hausse dans la plupart des catégories durant la saison régulière et en play-offs jusqu'en finales, il est dominé en finales par Chauncey Billups. Il reste tout de même le troisième meilleur marqueur de l'équipe en finales avec près de 15 points de moyenne. Puis en septembre, il remporte avec l'équipe de France la médaille de bronze à l'Euro 2005 organisé en Serbie-et-Monténégro en battant l'Espagne 98 à 68 lors de la finale pour la troisième place. Il sera meilleur marqueur du match avec 25 points après une compétition où il fut jugé décevant.

En 2006, les entraîneurs de la NBA le choisissent dans l'équipe de la conférence Ouest pour le All-Star Game. C'est le premier français a connaitre pareil honneur. Mais les San Antonio Spurs ne réusissent pas à conserver leur titre, éliminés par les Dallas Mavericks en demi-finales de conférence. Tony compte alors sur les championnats du monde au Japon pour clore sa saison d'une belle manière mais une blessure au doigt l'oblige au dernier moment à déclarer forfait.

Tony Parker est également reconnu comme étant un des basketteurs les plus rapides de la NBA. Il est très difficile de défendre sur lui. Il utilise sa vitesse pour souvent venir conclure sous le cercle, en utilisant notamment son fameux "tear drop"; un tir en cloche qui lui permet d'éviter les contres des intérieurs. Tony n'est pas très adroit au tir à longue distance et travaille avec un coach spécialisé pour progresser. C'est un travail à long terme qui devrait le conduire d'ici deux ans à détenir un shoot consistant.

Il est le compagnon de l'actrice américaine Eva Longoria, une des vedettes de la série Desperate housewives, de sept ans son aînée. Une statue lui est dédiée au musée Grévin depuis le 7 octobre 2006.

Aujourd’hui, Tony Parker s’apprête à réaliser un autre de ses rêves avec la sortie de son premier album éponyme le 26 mars prochain sur son label Gametime Prod. (en licence sur le label Music One.)

Il faut dire que Tony Parker n'est pas un néophyte dans le milieu du rap. Installé aux Etats-Unis depuis 2001, il y fait ses premières collaborations avec des artistes américains et français tels que Fabolous, Booba ou encore Cut Killer. Puis, pendant près de 2 ans, il s’atèle à l’écriture (avec Eloquence) et à l’enregistrement de son premier opus en français dans son studio de San Antonio.

La musique, la réalisation et le mix sont confiés à Skalp, le producteur français aux multiples succès (Rohff, Booba, Leslie, M Pokora, Willy Denzey…). Côté featurings, on retrouve la crème du hip hop français : Booba, Soprano des Psy4 de la Rime, Don Choa de la FF, Eloquence ainsi que la star internationale Jamie Foxx.
Revenir en haut Aller en bas
Vin$anity
Dieux du Basket
Dieux du Basket
Vin$anity


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 32
Localisation : Oise (60)
GM de : New Jersey Nets
Joueur préférés : Basket
Date d'inscription : 07/01/2007

Biographie de Tony Parker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Tony Parker   Biographie de Tony Parker Icon_minitimeMer 7 Fév - 10:27

J'espere qu'il ira loin dans la NBA
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Tony Parker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tony (Banks)
» Parker et Turiaf en forme
» ASG PARKER MOIN TIMIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Inside NBA :: Biographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser