chafAI3 Dieux du Basket
Nombre de messages : 1075 Age : 30 GM de : GM DES HEAT Joueur préférés : AI3,Melo,Wade,BigShaq,Marion,T-Mac,King James,Kobe,Stoud Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: L'oeil de Jack Monclar Mer 7 Fév - 19:55 | |
| Jacques Monclar, notre consultant, revient sur la semaine écoulée en NBA. La deuxième sélection de Tony Parker pour le All Star Game fait évidemment la Une, même si la véritable vedette est turque avec l'inimitable Mehmet Okur.
Deux étoiles Tony Parker ira au All Star Game. Venant après celle de l'an passé, cette sélection valide l'impact de TP, tant sur la Ligue que sur les Spurs. Il était difficile de se faire une place dans cette sélection de l'Ouest tant les talents pullulent dans cette conférence. Le jeu spectaculaire de Tony, son efficacité et sa constance (il est solide TP...) ont forcé le choix des coaches, qui lui offrent un hommage supplémentaire. Bravo au n°9 le plus connu de NBA. Il peut porter deux étoiles sur son maillot, à l'image des handballeurs tricolores doubles champions du Monde (1995, 2001). De plus, lors d'une année de mariage, passer par Las Vegas peut faire figure d'échauffement...
Memo On se souvenait des "Douze Géants" de la Turquie lors du championnat d'Europe 2001 (les fameux Oniki Dev Adam). Mehmet Okur est devenu avec le Jazz d'Utah un géant de la Ligue. Pivot à l'allure pataude, les cheveux souvent en pétard, Memo était connu pour son tir à trois points. Il a enrichi son registre, complétant son jeu intérieur, développant sa présence au rebond et en défense. En l'absence de Carlos Boozer et avec un Andreï Kirilenko sur courant alternatif, Okur a porté Utah à la victoire contre San Antonio et Phoenix, marquant les esprits et permettant au Jazz de reprendre sa marche en avant. Cela symbolise bien les progrès du Géant de la Turquie.
Chris, Anthony, Jorge, Bryan, Maurizio et les autres... Pari osé que celui fait par Bryan Colangelo de batir une équipe de Toronto à tendance européenne. Ce melting-pot, composé du Basque Jorge Garbojosa, de l'ancien pensionnaire du Maccabi Tel-Aviv Anthony Parker, du meneur espagnol branché sur 100 000 volts Jose Calderon, du n°1 de la Draft Andrea Bargnani et de l'éternel Rasho Nesterovic, est en passe de devenir une vraie force de la Conférence Est. Avec bien sûr le All Star Chris Bosh, candidat potentiel au titre de MVP, en figure de proue, sans oublier le revenant TJ Ford en provenance de Milwaukee. Bravo aux Raptors et au pari pris par Bryan Colangelo et Maurizio Gherardini, l'ancien General Manager du Benetton Trevise... Comme par hasard.
Refs En NBA, un arbitre a la possibilité d'évacuer un spectateur dont le comportement serait trop outrancier et pourrait générer des incidents. D'ailleurs, le vétéran Stene Javie et l'imposant Joe Crawford ne se sont pas privés de ce "privilège". Belle et bonne initiative de la NBA, toujours en quête de netteté de comportement.
Suns Phoenix a perdu deux matches en une semaine, contre Minnesota et Utah. Cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé. Depuis, les Suns se sont remis en marche mais dans le mano a mano qui les oppose aux Mavs de Dirk Nowitzki, il ne faut pas gâcher et la pole position à l'Ouest sera à ce prix.
Première Le champion en titre, Miami, est revenu dans la course aux play-offs, flirtant avec la huitième place. Le retour du Shaq est bien sûr un plus de confiance mais il y a surtout un Dwyane Wade qui monte en régime, entraînant dans son sillage une équipe qui va bien finir par se mettre en place et défendre son rang.
Frenchies Boris Diaw et Tony Parker sont tranquilles, chacun dans leur registre, toujours essentiels à leur équipe. Ronny Turiaf subit le régime de la douche écossaise en terme de temps de jeu mais travailler avec Phil Jackson et son staff est un plus pour "Battling Ronny". Je suis plus dubitatif sur le fonctionnement des Warriors de Mike Piétrus (il joue poste "4", ailier fort...), des Sonics de Mickaël Gelabale et Johan Petro (l'ambiance est douteuse autour du coach Bob Hill) ou des Nuggets de Yakhouba Diawara (la greffe Anthony-Iverson tarde à prendre). Il ne s'agit pas de remettre en cause les talents de nos garçons, qui ont tous montré leurs qualités, leur discipline et leur culture de jeu. La question serait plutôt de savoir quel basket jouent ces franchises. Nos Frenchies ne seraient-ils pas en train de gâcher une partie de leur énorme potentiel ? Faisons leur confiance et encourageons-les à rester eux-mêmes dans un contexte difficile comme celui de Denver, où l'attitude de Melo Anthony frôle le grand n'importe quoi... | |
|
Twista Staff Admin
Nombre de messages : 616 Age : 34 Localisation : Yvelines GM de : Détroit Pistons / PSG Joueur préférés : Dwayne Wade Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: L'oeil de Jack Monclar Mer 7 Fév - 19:58 | |
| TP en force!!! Et BoBo aussi! | |
|